Le portrait
Photo d'identité Photo pour CV
La photo d'identité impose des normes draconiennes liées à l'intégration des éléments de biométrie. La biométrie est la science consistant à reconnaître une personne par ses empreintes biologiques: doigt, main, oeil ou visage. Dans l'Union européenne, c'est le visage qui a été majoritairement retenu pour améliorer l'authentification des pièces d'identité. Les consignes strictes en la matière donnent un aspect austère au portrait, il s'agit d'un très gros plan permettant l'identification.
Un CV par contre, devrait à mon sens présenter une image peut-être un peu plus stylisée du sujet. Il ne s'agit plus de fournir un document visuel permettant une authentification biométrique, mais une image susceptible de donner l'envie à un employeur potentiel d'embaucher le sujet. Ce n'est pas non plus le portrait photographique de studio que l'on va offrir à la tata Ginette ou au tonton Lulu. Il s'agit d'un gros plan, moins intime, un cadrage moins serré que pour le portrait d'identité. Il doit révéler le professionnalisme, le côté sérieux mais aussi la part potentielle d'amabilité du sujet, on commence ici à toucher à la personnalité du modèle.
Le portrait en studio ou en extérieur, est le résultat de la complicité qui s'impose en tant que fondement de la collaboration entre le photographe et son sujet (ou modèle). Il offre la liberté d'expression aux protagonistes.
Il peut raconter une histoire, dévoiler la personnalité du modèle mais aussi celle du photographe. C'est une représentation figurative, expressive et interprétative d'un sujet. Les limites ne sont imposées que par le photographe et son modèle.
Le développement ci-dessus n’à d’autre ambition que celle d’exposer ma vision du sujet à tous ceux qui sont susceptibles de faire appel à mes services. Cette vision du sujet peut être entendue à double sens.
C’est à la fois mon sentiment sur le portrait, qu’il soit d’identité ou qu’il accompagne un CV, mais aussi sur le portrait plus général. Il est par définition, la description d’une personne, et, dans le cas qui nous concerne, c'est une description à l’aide de l’outil photographique.
Ma vision du sujet, peut s’entendre aussi comme l’interprétation que je fais du sujet lors de ce très bref instant pendant lequel je l’aurai immortalisé à l’aide de mon viseur.